Boutique Baby and co

Normes de sécurité

Choisir un siège auto parfaitement adapté :

Le siège auto idéal est adapté à votre enfant, compatible avec votre véhicule et facile à installer et à utiliser. Mais comment être sûr de bien choisir ? Voici quelques conseils en matière de sécurité des sièges auto.

 Deux réglementations s’appliquent aux sièges auto :

  • i-Size (R129), qui classe les sièges auto en fonction de la taille de l’enfant et,
  • ECE R44/04, qui définit des groupes de sièges en fonction du poids de l’enfant.

Pour être sûr que votre siège auto conviendra, il faut choisir un modèle adapté à la taille et au poids de votre enfant. Tous nos sièges auto se répartissent dans les catégories suivantes :

Bébés (groupe 0+)

  • 0-13 kg (de la naissance à environ 1 an)
  • Environ 40 à 75 cm

Petits

  • 9-18 kg (de 9 mois à 4 ans environ)
  • Environ 70 à 105 cm

Enfants

  • 15-36 kg (d’environ 3 ans et demi à 12 ans)
  • Environ 100 à 135/150 cm

Quel type d’installation dans votre véhicule ?

Les sièges auto pour enfants peuvent être fixés sur les points d’ancrage Isofix ou installés à l’aide des ceintures de sécurité. Quelle que soit la solution que vous choisirez, rappelez-vous qu’il est absolument essentiel de bien installer votre siège auto.

Le système Isofix est la méthode d’installation la plus sûre, la plus facile et la plus rapide.

L’installation à l’aide de la ceinture de sécurité offre une grande souplesse, mais les parents devront impérativement s’assurer que le siège auto est correctement installé pour éviter toute mauvaise utilisation.

Vérifiez que le siège auto que vous souhaitez acheter est compatible avec votre vehicule.

Isofix ou ceintures de sécurité ? Quel système est le meilleur ?

Les sièges auto pour enfant peuvent être installés à l'aide de points d’ancrage Isofix ou de ceintures de sécurité. Mais au final, comment choisir la meilleure installation pour votre voiture ? Pour vous aider à vous décider, nous avons dressé la liste des avantages et des inconvénients de ces deux modes d’installation. 

Les sièges auto pour enfant peuvent être installés à l'aide de points d’ancrage Isofix ou de ceintures de sécurité. Mais au final, comment choisir la meilleure installation pour votre voiture ? Pour vous aider à vous décider, nous avons dressé la liste des avantages et des inconvénients de ces deux modes d’installation.

Quelle que soit la méthode que vous choisirez, rappelez-vous qu’il est essentiel de bien installer votre siège auto. Suivez toujours les instructions de la notice d’utilisation ou demandez à un revendeur spécialisé de vous montrer la marche à suivre.

Installation avec le système Isofix

Fondamentalement, nous vous conseillons d'utiliser le système Isofix plutôt que les ceintures de sécurité de votre véhicule pour l'installation de votre siège auto. Enfin, l’Isofix :

  • limite le risque de mauvaise installation. Les sièges auto pour enfant fixés à l'aide des ceintures de sécurité sont souvent mal installés et utilisés.
  • assure une liaison solide et permanente entre le siège auto et le châssis du véhicule.
  • offre d'excellentes performances de sécurité, comme attesté lors de différents essais.

Avantages
Les tests de sécurité ont montré que le système Isofix est extrêmement sûr. Le risque de mauvaise installation est faible – 94 % des parents utilisent correctement le système Isofix.

Pour plus de sérénité, la majorité de nos bases Isofix possèdent en outre des indicateurs permettant de confirmer qu'elles sont correctement fixées.

  • Isofix est un système facile et rapide. Le siège auto se clipse tout simplement et solidement sur la voiture.
  • Une sangle de retenue « Top tether » ou une jambe de force supplémentaire renforce la stabilité du siège. Bien maintenu, votre enfant est en sécurité.
  • Les rehausseurs peuvent être installés de manière permanente à l'aide du système Isofix.
Inconvénients
  • Toutes les voitures ne sont pas équipées de points d’ancrage Isofix pour sièges auto.
  • Certains sièges Isofix ne peuvent pas être installés à l’aide de la ceinture de sécurité auto et offrent donc moins de souplesse d’utilisation.
  • Les sièges auto Isofix sont souvent plus chers que les sièges auto installés à l'aide de la ceinture de sécurité.
  • Les sièges Isofix sont généralement plus lourds que les sièges auto installés à l'aide de la ceinture de sécurité.

Ma voiture est-elle équipée de points d’ancrage Isofix ?
La plupart des voitures produites au cours des dix dernières années sont équipées de points d’ancrage Isofix.

Installation à l’aide de la ceinture de sécurité auto

Choisissez un siège auto qui indique clairement comment la ceinture de sécurité doit être positionnée. Vous réduirez ainsi le risque de mal l'utiliser. Sur  les sièges Bébé Confort, vous constaterez la présence d'un passage de ceinture. En cas de doute, consultez le manue

Avantages
Les sièges auto à fixation par ceinture sont :

  • sûrs, dès lors qu'ils sont correctement installés.
  • souples dans leur utilisation – ce système vous permet de transférer facilement votre siège d’un véhicule à un autre. Mais cela est encore plus facile avec les sièges auto Isofix (à condition que les véhicules possèdent le système Isofix)

Inconvénients
Jusqu’à 8 parents inexpérimentés sur 10 installent mal leur siège auto lorsqu’ils utilisent la ceinture de sécurité. La protection offerte à l’enfant en cas de collision s’en trouve considérablement réduite.

Les sièges auto qui utilisent les ceintures de sécurité prennent plus de temps à être installés que ceux avec système Isofix.

Passer d’un siège auto pour bébés à un siège auto pour petits
Passez à un siège auto pour petits lorsque le sommet de la tête de votre bébé dépasse le haut du dossier du siège auto.

Quand passer d’un siège auto pour petits à un siège auto pour enfants ? 
Passez à un siège auto groupe 2/3 lorsque l’épaule de l’enfant dépasse le harnais placé en position la plus haute.

Quand puis-je cesser d’utiliser un siège auto pour enfant ?
L’utilisation d’un siège auto n’est plus obligatoire lorsque l’enfant mesure 135 cm. Nous vous recommandons de continuer à installer votre enfant dans un rehausseur avec dossier jusqu’à ce qu’il ait atteint la taille requise ou jusqu’à 10 ans.

Les principes de sécurité CYBEX

Conseils importants lors de l'achat d'un siège auto

  1. Les sièges avec une 'homologation semi-universelle' ne sont pas autorisés dans tous les véhicules. Vérifiez la liste de compatibilité du fabricant du siège pour savoir si le siège s’adapte à votre voiture. En cas de doute, il suffit de demander à votre concessionnaire.
  2. Avant tout achat nous vous conseillons de tester le siège dans votre voiture avec votre enfant avec l’aide de votre revendeur spécialisé.
  3. Les sièges auto doivent être faciles et pratiques à installer.
  4. Vérifiez la longueur des ceintures de sécurité à l’arrière pour vous assurer qu’elles ne soient pas trop courtes (des extensions de ceinture existent pour remédier à cela)
  5. Le harnais doit être facile à régler, de sorte qu'il peut être serré ou desserré en fonction de ce que porte l'enfant.
  6. La sécurité du siège devrait offrir aux enfants qui ont tendance à dormir en voiture un soutien maximal et une position confortable pour dormir (Gr. 1) ou un appui-tête réglable (Gr. 2/3).
  7. Ne jamais acheter un siège pour y faire grandir l'enfant ! Même si trois ans est théoriquement assez vieux pour s’asseoir dans un siège du Groupe 2/3, ils sont souvent trop grands.
  8. Les sièges auto dos à la route ne doivent pas être installés sur le siège passager avant de la voiture avec un airbag frontal activé. Dans ce cas, le siège auto doit être installé sur le siège arrière !
  9. Lorsque vous achetez un nouveau siège auto, nouveau groupe, assurez vous qu'il est conforme à la nouvelle norme ECE. La norme actuelle est la ECE-R-44/04.

Les notions de sécurité les plus importantes.

Statistiques d’accidents

Les enfants qui ne sont pas correctement installés sont sept fois plus susceptibles d'être gravement blessés ou tués lors d’un accident que les enfants sécurisés. 83% des enfants installés correctement restent sains et saufs en cas d’accident (source : German road Safety organization, information sheet #4, May 2009). La grande majorité des accidents - 87% - sont des collisions frontales et latérales (source: BAST – Federal Highway research institute, Booklet F 67, 2007). C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours utiliser un siège auto adapté. Chaque siège, indépendamment de sa conception, assure un niveau de sécurité beaucoup plus élevé.

Experts en Sécurité

CYBEX offre les plus hauts niveaux de sécurité pour votre enfant. L'équipe internationale d'experts en sécurité enfant CYBEX s’appuie sur des décennies d'expérience pour assurer des progrès continus en matière de sécurité. Pendant la phase de développement des produits, CYBEX emploie le principe d’innovation D.S.F. - combinant design, sécurité et fonctionnalité. Divers brevets ont été développés spécifiquement par CYBEX dans les domaines essentiels de la sécurité enfants.

Crash Test

Les produits CYBEX passent des centaines de crash-tests chaque année. Et chaque nouveau crash test conduit à des améliorations immédiates et à d'autres développements de nos produits.

ISOFIX

CYBEX utilise constamment l’ISOFIX notamment le système ISOFIX Connect, qui est un système particulièrement facile à manipuler pour l'installation d'un siège d'auto dans le véhicule, qui augmente également la stabilité et la sécurité.

PROTECTION LINEAIRE CONTRE LES IMPACTS LATERAUX

CYBEX ne recommande pas les réhausseurs sans dossier, même pour les enfants plus âgés. Lorsqu'un siège est utilisé sans dossier, il n’offre aucune protection contre les chocs latéraux pour la tête et le haut du corps. Par conséquent, tous les sièges auto CYBEX sont équipés d'un dossier pour offrir une Protection Linéaire contre les Impacts Latéraux (système L.S.P.) qui absorbe systématiquement les forces générées lors d'une collision latérale.

DOS A LA ROUTE

Un des piliers de la philosophie de sécurité CYBEX est le transport des enfants dos à la route le plus longtemps possible, de préférence jusqu'à environ 4 ans (18 kg). Les forces générées lors d'un impact frontal sont largement distribuées dans toute la zone du dos du siège, réduisant de manière significative la pression sur le cou.

BOUCLIER

Tous les sièges auto CYBEX du Groupe 1 (9-18 kg) sont équipés d'un bouclier réglable. En cas d'accident, il agit d'une manière semblable à un airbag gonflé. La force générée par la collision est répartie sur toute la surface du bouclier et absorbée par les matériaux absorbant les chocs. Les zones sensibles de la tête, du cou et de la poitrine sont protégées. En raison de l’utilisation facile, la mauvaise installation est pratiquement impossible.

JAMBE DE FORCE

CYBEX équipe généralement tous les sièges ISOFIX dos à la route avec une jambe de force qui absorbe parfaitement la force générée lors d'une collision frontale, fournit une plus grande stabilité pendant le voyage et réduit considérablement le risque de mauvaise installation. Nous n’offrons pas de systèmes de fixation Top Tether, car les études Américaines ont révélé un risque élevé inacceptable de mauvaise installation (Source: University of Michigan Transportation Research Institute, April 2012)

HARNAIS

Pour les enfants utilisant des sièges du Groupe 1 (9-18 kg) CYBEX s’éloigne des sièges traditionnels face à la route avec système de harnais car la tension causée lors d’un impact frontal, en particulier sur la zone sensible du cou, est considérablement plus grande qu'avec les sièges dos à la route ou face à la route équipés d’un bouclier. Dans ce cas, la force générée par l'impact est absorbée à travers une plus grande surface, ce qui réduit considérablement la pression sur les zones du cou, de la tête et de la poitrine.

RESULTATS DES TESTS

Nos sièges auto sont testés par des instituts indépendants sur une base régulière. Nous sommes fiers d'annoncer que nos sièges auto reçoivent continuellement d’excellents résultats lors des tests les plus importants en matière de sécurité et par les instituts de consommateurs européens tels que l'ADAC Allemand et Stiftung Warentest.

« Une question de confiance. Nous traitons la sécurité des enfants avec le plus grand soin et la plus grande attention. L'équipe CYBEX travaille largement pour s’assurer que tous nos produits offrent les plus hauts niveaux de sécurité et vous fournissent la qualité exceptionnelle que vous attendez pour votre enfant. »

i-Size et ECE

Normes et règlementations

Pour simplifier le processus de choix de la bonne coque ou du bon siège auto, des règlements et des normes ont été implantés pour garantir des règles générales de sécurité dans le monde entier. En Europe et dans la plupart des régions du monde, la norme ECE R-44/04 est en vigueur.


Comment lire une étiquette ECE

Normes européennes de sécurité pour les sièges auto

Toutes les coques ou tous les sièges auto vendus en Europe doivent montrer visuellement le label ECE pour assurer qu'ils sont conformes aux normes de sécurité Européennes.

(1) ECE R 44/04

La dernière version (04) de la norme est en vigueur depuis 2006. Cependant, les systèmes de retenue pour enfants testés en conformité avec la version antérieure ECE-R 44/03 peuvent encore être utilisés. Les sièges avec les étiquettes de test ECE R-44/01 et ECE R-44/02 ou avec une étiquette «officiellement approuvé» ne sont plus autorisés.

(2) UNIVERSEL OU SEMI-UNIVERSEL

Ceci indique si le siège auto peut être utilisé dans tous les véhicules (universel) ou si certains véhicules sont exclus (semi-universel).

Universel :

Le siège auto est approuvé pour tous les sièges du véhicule qui sont équipés d'un siège selon la norme ECE 16 ou une norme équivalente.

Semi-universel :

Ces sièges auto sont approuvés pour seulement certains sièges de véhicules. Dans le cas d'une homologation semi-universelle, vous pouvez vérifier si le produit s’adapte à votre voiture avec la vérification de compatibilité. Vous pouvez trouver le lien vers la compatibilité ici :
Test de compatibilité : http://cybex-online.com/sirona#a-compatibility

Les deux catégories de l’étiquette :

Si le siège auto est installé au moyen du système Isofix Connect et fixé avec la ceinture de sécurité du véhicule (par exemple Juno 2-fix, Pallas 2-fix, Solution X2-fix), il est seulement approuvé pour des véhicules sélectionnées. Ces sièges auto peuvent cependant être installés universellement lors de leur utilisation sans le système ISOFIX Connect qui peut être facilement replié.

(3): 0-18kg :

poids pour lequel le siège est approuvé = Groupe ECE (dans ce cas le groupe 0+/1)

(4): E1 :

Désignation de pays désigne le pays dans lequel le siège a été certifié (1 = Allemagne, 2 = France, 3 = Italie, 9 = Espagne, 11 = UK, 43 = Japon)

(5): 04301251 :

Numéro du test : les deux premiers chiffres se réfèrent à la version de la norme de test utilisée : ces deux chiffres doivent être soit 04 ou au moins 03 !